NEWSLETTER Décembre 2010
Simulation inverse de goujure

Les formes de goujure optimales ne reflètent pas nécessairement celles des meules standard. Pour la définition du profil d’un outil cylindrique hélicoïdal, il suffit de disposer d’un dessin 2D-DXF. Il est alors possible de définir directement le processus d’usinage de la goujure en calculant la forme de la meule nécessaire, et ce par simple pression d’une touche.

Atelier d’affûtage interne chez Siemens Duisburg

Le secteur énergie de la société Siemens à Duisburg, connu pour sa vaste gamme de production également dans le domaine des turbines, compresseurs et ventilateurs, impose depuis toujours des exigences très élevées à ses outils de production, aussi bien sur le plan de la précision et de la durabilité que de la flexibilité et de la disponibilité. L’atelier d’affûtage interne équipé de trois affûteuses CNC SCHNEEBERGER satisfait à ces standards élevés depuis plusieurs décennies.

Analyse et correction de profil

Parallèlement à l’affûtage, la mesure et l’enregistrement des résultats revêtent une importance croissante. La mesure après la fabrication du produit, mais aussi la mesure en cours de processus, contribuent à augmenter la précision. Parmi les procédés de mesure disponibles, citons la mesure tactile par palpeur 3D, la mesure optique à même la machine et la mesure externe sur un banc de contrôle.

Visite du FDPW chez SCHNEEBERGER

Le 2 octobre 2010, J. SCHNEEBERGER Maschinen AG a reçu la visite d’une délégation de l’association allemande des affûteurs de précision à Roggwil, Suisse.

AFFÛTEUR de l’année 2010

Andreas Grabmeier, lauréat du concours «Affûteur de l’année 2010» organisé dans le cadre de la GrindTec2010 par la revue allemande spécialisée en techniques de fabrication «Fertigung», se réjouit de son prix.







NEWSLETTER May 2010
ARIES5 – L’affûteuse universelle avantageuse

Avec l’ARIES5, SCHNEEBERGER a lancé une affûteuse extrêmement compacte qui, malgré son prix avantageux, permet de couvrir une vaste gamme d’opérations.

Rectification de cannelures à développante Spline Grinding

Les arbres cannelés à développante sont mis en oeuvre pour transmettre des couples élevés et saccadés au moyen d’un ensemble arbre-manchon. Comparativement aux cannelures droites, le choix d’une forme de cannelure à développante permet de réduire considérablement les pressions superficielles sur les flancs des dents.

Hiland Wood Products

Niché au coeur des collines du centre de l’Ohio, le petit village de Walnut Creek compte quelques centaines d’habitants, dont nombre d’entre eux sont d’origine suisse. C’est dans cette contrée paisible que la société Hiland Wood Products s’est implantée.

Le gagnant heureux de la compétition «Affûteur 2010», Monsieur Andreas Grabmeier, chef jr. des Outils Grabmeier, Augsburg, ensemble avec Monsieur Markus Steudel, Chef de ventes, J. S CHNEE BER GER Maschinen GmbH, Allemagne.





NEWSLETTER Décembre 2009
Revue de l’EMO 2009

Démonstration de force à l’EMO à Milan

Après 6 ans d’absence, l’EMO retrouvait Milan, la ville de la mode. Pratiquement en même temps que les défilés de mode de Versace et autres grands couturiers, l’industrie des machines a présenté elle aussi ses nouvelles collections. Nos «top-modèles » façon machines-outils ont défilé sur le nouveau site d’exposition de la Fiera di Milano et y ont attiré d’innombrables visiteurs

SIRIUS, la polyvalente

SIRIUS hpm, le centre de fabrication efficace et compact pour plaquettes amovibles. Cette machine à 6 axes est équipée de moteurs linéaires et dispose d’un système de mesure direct d’une résolution de 10 nanomètres. La broche de rectification d’une puissance de 12 kW (60 %) entraîne des meules d’un diamètre de 300 mm à une vitesse comprise entre 1000 et 6000 tours par minute.
Norma microTools, pour la chirurgie

La solution pour les outils miniatures s’appelle NORMA microTool, qu’il s’agisse d’applications dans le domaine du microoutillage ou d’opérations de rectification en technique médicale. Les fraises à 2 tailles, les fraises boules ou les forets à canal de refroidissement (d’à peine 0,2 mm de diamètre) peuvent être meulés avec la plus haute précision.
CORVUS c500, née pour performer

Des performances élevées peuvent être attendues de cette machine. La CORVUS c500 a été spécialement développée pour la production de (très) grosses fraisesmères. Les dimensions de ces outils imposent des exigences sévères à la structure de la machine. La version présentée possède une course de travail de 1100 mm. La course sur Y et Z est de 300 mm dans les deux cas.
ARIES5, l’abordable

L’affûteuse 5 axes super compacte pour la production et le réaffûtage à un prix abordable. L’ARIES 5 est la première affûteuse 5 axes d’un prix abordable qui soit proposée sur le marché. Elle bénéficie de toutes les caractéristiques de la technique 5 axes la plus avancée et offre des performances supérieures à celles de bien des machines plus grandes.
OPC, contrôle optique de profil intégré depuis 12 ans

Le mesurage optique de profils d’outils sur la machine est une réalité chez SCHNEEBERGER depuis 1997. Avec l’OPC, le centre de production GEMINI présenté à l’EMO, avec changeur à 8 meules et chargeur à 18 palettes, est parfaitement équipé pour la fabrication d’outils profilés.
GALILEO, précis comme une montre suisse

GALILEO a maintenant été perfectionné pour le mesurage de fraises mères. Grâce à la contre-pointe pneumatique, il est dorénavant possible de serrer des outils d’une longueur maximale de 450 mm et d’un diamètre maximum de 260 mm entre pointes. Les critères mesurables sont les écarts de forme des surfaces de coupe, la division, les pas de division et la division totale des goujures.
NEWSLETTER Septembre 2009
Production de micro-forets avec canal de refroidissement sur NORMAmicroTools

Grâce au savoir-faire hautement qualifié et à la longue expérience de SCHNEEBERGER, l’affûteuse NORMAmicroTools produit des micro-forets avec canal de refroidissement.

Fraises 3 tailles profilées en métal dur avec détalonnage radial

La réalisation d’un détalonnage logarithmique sur les fraises profilées permet d’augmenter de plusieurs fois la durée de vie de l’outil. Après réaffûtage, le profil de la fraise est conservé pour autant que la surface de coupe reste dans la zone du détalonnage logarithmique.

Affûtage de disques microniseurs sur l’ARIES ENP4

Un défi complexe pour ARIES: disques microniseurs jusqu’à diamètre 850 mm



NEWSLETTER Avril 2009

Le dentiste – Profilage et réaffûtage d’outils de denture avec Schneeberger

De par leur forme et leur domaine d’application les outils de denture ou de taillage d’engrenage appartiennent à la catégorie des outils à hautes performances compte tenu des exigences d’exactitude de profilage, de capacité de coupe ainsi que de leur longévité.

g

Elan innovateur chez SIG-Technik

SIG-Technik à Grebenstein / Allemagne se recommande depuis plus de 30 ans de succès comme professionnel pour les outils à taillage d’engrenage et spéciaux de toutes sortes.

g

Plaquettes reversibles – tout se joue au niveau du retournement

Un grand centre de fraisage d’une entreprise moyenne en Suisse dans l’industrie métallurgique dispose de 400 outils. 20 % d’entre eux sont équipés de plaquettes coupantes. La plupart sont des plaquettes de fraises, quelques-unes sont des éléments de forets ou d’outils de tournage intérieur et une petite partie sont des éléments d’alésoirs. La tendance d’équiper avec des plaquettes est croissante. Plus le diamètre de l’outil est grand, plus il faut éliminer de matière , plus on utilisera la solution des plaquettes, car un outil intégral correspondant de même dimension serait beaucoup trop couteux et pesant.

g

Optimisation de montage projet M07

Dans le courant des deux dernières années, J. Schneeberger Maschinen AG a avec beaucoup d’acharnement optimisé l’ensemble du déroulement du montage. Des investissements remarquables ont étés engagés dans des nouveaux moyens de production et des mesures d’organisation entreprises. Ici il est question du développementdu projet du montage mécanique.


NEWSLETTER Mai 2008
Outils spéciaux: Hartmann CNC-Schleifservice, Kahla

Avec des fraises classiques, la fabrication de pièces actuelles à géométrie complexe peut se révéler fort coûteuse. C’est pour cette raison que la société Hartmann CNC-Fertigung und Schleifservice, basée à Kahla, en Allemagne, s’est spécialisée dans la fabrication

de fraises spéciales.

GrindTec NEWS

Un nouveau chapitre a été écrit dans l’histoire

des changeurs de meules pour affûteuses d’outillage. Le nouveau changeur SCHNEEBERGER met à disposition 48 paquets de meules. Bien entendu, les plaques tuyaux de liquide de refroidissement trouvent également leur place dans le nouveau changeur.

Actif depuis de nombreuses années dans la rectification de plaquettes interchangeables, SCHNEEBERGER a fait à GrindTec 2008 une démonstration étonnante des performances de la SIRIUS HPM. Trois outils de plongée et de tournage ont été créés sur une plaquette triangulaire.
QUINTO 5

Le nouveau logiciel d’affûtage simplifie encore la programmation des outils. Une fois qu’elles ont été enregistrées, les données d’outils et de meules peuvent aisément être recherchées et rechargées grâce au moteur

Axe A à chargement traversant

Un axe A à chargement traversant permet d’usiner des outils longs sur des machines à faible course. A titre d’exemple, il est possible sur une Norma à course X de 400 mm de rectifier des outils d’une longueur allant jusqu’à 1000 mm.

Outils en forme de disque

Pour l’usinage de tels outils en mode chargeur, un dispositif de serrage spécial a été créé pour permettre de centrer et de serrer avec précision les pièces à usiner.

Réaffûtage de couteaux circulaires

Pour la fabrication d’arbres de variateurs, on utilise des couteaux circulaires pour usiner des dentures dans des zones inaccessibles aux opérations de fraisage traversantes par fraises mères.


NEWSLETTER Décembre 2007

La plus importante foire de l’année a rencontré un franc succès et s’est révélée une manifestation intéressante et polyvalente, pas seulement sur le plan EMOtionnel. Notre stand a été visité par un grand nombre de clients et d’autres intéressés aux innovations et aux développements de la société SCHNEEBERGER.
QUINTO 5.0

Le logiciel d’âffutage QUINTO 5.0 a été entièrement reconçu. Sa convivialité a été encore améliorée par le groupement des paramètres d’outils déterminants sur une nouvelle page d’écran,


ARIES ENP

2 ou 4 axes CNC asservis, Fanuc Powermate à un ensemble logiciel de la dernière génération: voilà les caractéristiques de la nouvelle affûteuse CNC ARIES aussi économique que polyvalente.


GALILEO

Le banc de mesure d’outillage parfaitement intégré à la commande et au logiciel des affûteuses SCHNEEBERGER.


NORMA microTool

Equipée d’un nouveau robot à bras articulé 6 axes de FANUC, notre solution pour le microoutillage est maintenant équipée de deux palettes. Grâce à la nouvelle grille de trous, chaque palette peut être garnie d’au maximum 700 outils bruts d’un diamètre de 3 mm.


CORVUS BBA

Le raffinement dans le domaine de la rectification des outils de brochage a été poussé plus loin encore. Le nouveau logiciel de rectification de profil et le système de dressage optimisé des meules sur la machine sont le fruit de développements systématiques.


GEMINI STACK AWL

Notre centre de production avec tour à palettes et chargeur à 8 meules a lui aussi été perfectionné. Pour assurer une souplesse encore accrue en matière de chargement de la machine, le robot à bras articulé à 6 axes de FANUC a également été intégré.


OPC

Autre exclusivité unique en son genre: le contrôle optique de profil intégré à la machine. Une caméra haute résolution à grossissement de 140 fois mesure le profil directement sur la machine sans toucher au serrage de la pièce.



NEWSLETTER Juin 2007

SIRIUS – un centre de production performant pour la production de plaquettes

Les fabricants de plaquettes amovibles souhaitent toujours plus fréquemment exécuter des opérations d’usinage complètes sur une seule machine et en un seul serrage. Aujourd’hui,
la SIRIUS HPM permet d’usiner des profils, des surfaces de référence et des goujures brise-copeaux en un seul serrage, et ce entièrement automatiquement.






Kaléidoscope de chargeurs

Un kaléidoscope (vision de belles images en grec) est un instrument optique généralement composé d’un tube d’environ 15 cm de long revêtu de miroirs, contenant des objets colorés.
La rotation du tube permet d’y voir d’infinies combinaisons d’images symétriques et colorées.



Nouveau concept de fabrication chez JSM – suite

Installée durant l’été 2006, la MCM Clock Tank 1300 est maintenant en pleine exploitation.
58 palettes de 630 x 800, 400 poches d’outils, poste de conduite de production et deux stations de chargement et de déchargement, telle sont les principales caractéristiques de nos nouveaux concepts de fabrication.












NEWSLETTER Décembre 2006
Norma microTools

Après avoir lancé la Sirius linear10nano pour le micro-outillage il y a quelques années, Schneeberger complète aujourd‘hui sa gamme de machines par la nouvelle Norma microTools. Cette nouvelle machine se distingue par sa rapidité, sa polyvalence et sa précision maximale.

n

Filtrage performant à peu de frais – HPM909 edgeFILTER

Le filtre à fente de Schneeberger, avec son principe exclusif pour les machines individuelles, est déjà parfaitement établi sur le marché; ce système était jusqu‘ici réservé aux centrales de traitement d‘huile de coupe de grande capacité. Une nouvelle solution encore plus avantageuse, avec commande manuelle du contre-lavage, est maintenant introduite.

n

Nouvelle définition des rayons partiels

La diversité des fraises à rayons partiels n‘est pas pour simplifier le travail quotidien de l‘affûteur. Dans le domaine de ces fraises, il n‘y en a pas deux pareilles. C‘est pourquoi il est essentiel d‘adopter la bonne stratégie de meulage.

n

n

Le succès grâce à la technologie d‘affûtage de pointe – la précision suisse à Wagenfeld

L‘été 2005 a été déterminant à plus d‘un titre pour le propriétaire actuel et directeur de WOT GmbH, Monsieur Carsten Töbelmann. Son projet: la fondation de la société Werkzeugoptimierungstechnik GmbH.


Newsletter Septembre 2006

n

Production d’outils de tronçonnage et gorges

Dans le cadre des travaux de tournage, le tronçonnage au tour est un complément rationnel et économique. En même temps, le tronçonnage est le type de coupe le plus difficile et le plus onéreux, surtout lorsque les matériaux à usiner sont durs et résistants.

Les outils de tronçonnage et gorges modernes se caractérisent par une multitude de variantes de coupe et de forme et ce, notamment parce que l’opération de (dé)coupe doit généralement être suivie d’une étape d’usinage supplémentaire, comme, par exemple, le surfaçage, le profilage, le rainurage, etc. Ces étapes d’usinage sont elles aussi de plus en plus réalisées à l’aide du même outil.

a

Random Pick Up

N’avez-vous jamais rêvé d’une machine à rectifier qui procèderait automatiquement au chargement, même lorsque la position des pièces à usiner n’est pas définie de manière précise?

Pour la rectification d’inserts (plaquettes réversibles), des ébauches brossées sont chargées dans la machine, sur palettes à la manière du chargement par chariot. Jetons un oeil en coulisses!

a

a

Des dents saines avec Norma CFG

MECTRON, entreprise italienne de renom dans le domaine de la biomédecine, est spécialisée en particulier dans les appareils médicaux destinés à l’orthopédie maxillaire.

Font également partie des produits phares du programme, les outils de coupe avec inserts amovibles pour les méthodes de traitement les plus diverses dans le domaine de la chirurgie dentaire.

a

MCM Clock Tank

Innovation de taille sur le site de production de Roggwil – un nouveau centre d’usinage MCM Clock Tank 1300 révolutionne la fabrication des pièces cubiques.

a

CIMES/CMTF 2006 à Beijing

Du 12 au 16 juin, la société J. SCHNEEBERGER (Nanjing) Co. Ltd. était présente au salon CIMES/CMTF 2006 de Beijing.

a

a


xaa

Newsletter Avril 2006

x

CERATIZIT Schweiz AG

En 1936 l’entreprise Vereinigte Drahtwerke AG (VDW) a fondé l’entreprise CERATIZIT Schweiz AG sous le nom de BIDURIT. Il y avait une raison concrète à cela: lors de la 2e Guerre mondiale, la livraison de métal dur en provenance d’Allemagne a été complètement stoppée. Cette nouvelle entreprise devait donc assurer l’approvisionnement en métal dur.

x

Variations de fraises-mère

Il y a un certain nombre d’années une nouvelle génération de fraises-mère est apparue sur le marché: les fraises multihéliocoïdales. Il s’agit de fraises cylindriques avec plusieurs types de dents dotées chacune d’un pas d’hélice différent. Inévitablem ent, c es f raises d oivent être divisées de manière inégalece qui permet d’augmenter la stabilité au fraisage. Ainsi, les affûteuses puissantes ont pu augmenter leur rendement d’un facteur multiple.

x

Riverside – une histoire à succès

L’histoire de l’entreprise Riverside Tool Corp., appellation sous laquelle l’entreprise est actuellement connue, a commencé dans un garage de l’avenue Wilden à Goshen, Indiana. Ron Migedt, l’actuel propriétaire de la Riverside Tool Corp. a repris en 1990 le m agasin d u fondateur. G râce à sa direction visionnaire, l’entreprise connaît un développement continu.

x

Centre de ventes et de service de SCHNEEBERGER à Nanjing, Chine

Depuis 1997, l’entreprise Schneeberger est active en Chine. Dans ce pays immense, les machines installées sont réparties sur 9 560 900 km2. Le service après-vente «sur site» devient ainsi un vrai défi logistique. Avec la création de la filiale avec le siège à Nanjing, notre ancien centre de service de Wuhan a également été rapatrié dans la province de Jiangsu. Le regroupement des départements ventes, application et services en un seul site apporte des avantages pour le client.

x

GrindTec 2006

Etant donné que l’équipe nationale de football d’Allemagne a visiblement un problème de buteur, nous avions également apporté une cage de but avec toile d’entraînement afin de pouvoir soutenir nos voisins dans leur recherche de nouveaux talents. Les meilleurs buteurs ont reçu une casquette de Coupe du Monde et les meilleurs espoirs un ballon de football.

x

Les heureux gagnants que nous félicitons chaleureusement sont:

• M. G. Köpf, de l’entreprise Aigner à Neumarkt, A

• M. S. Wick, de l’entreprise Kennametal à Vohenstrauss, D

• M. H. Enk, de l’entreprise Sturm à Schlüsselfeld, D

• M. E. Quering, de l’entreprise Peikert à Bad Salzuflen, D (record 5 coups, 4 buts)

x


x

Newsletter Novembre 2005

x

L’EMO de Hannover a été la manifestation de l’année 2005 de l’industrie des Machines Outils, surtout pour J. Schneeberger. Toute une série de nouveaux produits, des applications ou du matériel périphérique ont été présentés pour la première fois. Le Newsletter du mois de Novembre présente quelques une des «sensations du l’EMO».

d

NORMA CFG

De nombreux clients apprécient la polyvalence de la NORMA CFG. C’est justement cette polyvalence que nous avons remise en valeur à l’EMO 2005. Equipée d’un chargeur, d’un mandrin de serrage variable easyVARIO (gamme de serrage de 5–20 mm de diamètre de queue) et de la VARIOpalette, cette machine rend la production automatique ou le réaffûtage d’outils de différents diamètres non seulement possible, mais aussi économique, même en petite série.

Pour la première fois, nous avons démontré le chanfreinage automatique des arêtes (K-Land). L’usinage complet en un seul serrage d’outils de perçage de haute qualité permet d’économiser une autre étape, qui devait dans de nombreux cas être exécutée manuellement. Le chanfreinage est exécuté avec précision sur le contour des coupes du foret, et est librement programmable en épaisseur.

SIRIUS linear10nano Inserts

Une attraction phare de notre stand à l’EMO a été la SIRIUS linear10nano Inserts. L’usinage complet de plaquettes de filetage (triangulaires) a suscité un vif intérêt (profilage, meulage du pourtour et rainure brisecopeaux) en un seul serrage! La plaquette amovible est serrée au moyen d’un tourillon dans l’alésage central de l’outil, et se trouve ainsi libre de tous côtés pour usiner.

d

ARIES CNC4

L’indémodable ARIES reste une machine très populaire, même sur les marchés hautement industrialisés. Construction compacte, haute précision et simplicité d’utilisation sont les attributs distinctifs de l’ARIES CNC4. L’interface utilisateur pour la commande 4 axes Fanuc a été revue, et la philosophie de programmation s’écarte du principe Teach-and-Repeat vers l’édition de paramètres.

d

QUINTO

Le logiciel QUINTO va bénéficier de quelques nouveautés. Tout d’abord: depuis quelques semaines, toutes les machines sont livrées avec la version QUINTO 4.0.

QUINTO 4.0 est également livrable comme mise à jour des versions QUINTO 3.x.

d

GEMINI AWL OPC Stack

Equipée d’un changeur de meules (AWL), d’un contrôle optique de profil (OPC) et d’un chargeur avec pile de magasins, nous avons créé un pursang de machine de production. Dans sa dernière version avec qualité d’image améliorée (la source lumineuse pour illumination concentrique suit le mouvement), l’OPC autorise les tolérances les plus serrées.

d

Deux finesses du logiciel ont été démontrées au public intéressé:

Flute design:

la forme de la meule est calculée pour une goujure prédéterminée; le calcul d’une séquence d’opérations pour la génération de la goujure dessinée avec une meule standard est également possible.

Constant cutting angle:

l’angle de coupe est maintenu constant près au fond de la goujure, ce qui produit des conditions d’enlèvement de matière sensiblement améliorées pour les outils profilés.

d

CORVUS BBA 1700

La CORVUS BBA s’est imposée sur le marché en tant qu’affûteuse pour outils de brochage moderne, compacte et performante. Néanmoins, comme nous l’avons démontré à l’EMO, le développement de cette machine se poursuit sans relâche, de sorte que ses nouveautés ont vivement intéressé les fabricants et affûteurs de broches:

d

SIRIUS linear10nano microTools

Nous avons présenté pour la premièren fois la SIRIUS linear10nano pour l’application microTools. La polyvalence et la précision de la SIRIUS sont ainsi mises en évidence de façon explicite. La grandeur, ou plutôt la petitesse des outils exige des solutions spécifiques pour le domaine submillimétrique. Commençons par le serrage de l’outil dans l’appareil diviseur: les pinces sont fixées axialement dans le diviseur, mais sont supportées radialement en mode flottant. La concentricité est assurée par une lunette prismatique, assistée d’un appui dans la zone de rectification.

d

FILTRE MULTI-BOUGIES

Le fascinant principe du filtre multibougies n’était jusqu’à présent disponible que pour les grandes installations centralisées. Par conséquent, nous avons travaillé en collaboration avec un fabricant de filtres réputé pour développer un filtre selon nos vues. Il en est résulté le filtre SCHNEEBERGER-ARO, un filtre compactassumant parfaitement et économiquement les tâches de préparation de l’huile de refroidissement pour une seule machine.

d

TCM721

Avec le TCM721, nous avons répondu à la demande de nombreux clients pour un appareil de mesure simple et utilisable en atelier, capable de communiquer avec l’affûteuse.

dd

Comme d’habitude, le stand SCHNEEBERGER comportait des attractions intéressantes. Nous remercions vivement tous les visiteurs pour le temps qu’ils nous ont consacré.

d


d

NEWSLETTER Août 2005

Production REAMAX® chez Dihart AG, Dulliken

La société Dihart AG, domiciliée dans la ville soleuroise de Dulliken, est une filiale du Komet Group Holding et exerce ses activités à l’échelle mondiale dans le secteur des outils d’usinage. Il y a deux ans, Dihart a lancé REAMAX®, l’un des produits les plus novateurs dans le domaine des alésoirs. Le vif succès qu’il rencontre actuellement sur le marché témoigne des performances de ce nouvel outil.

d

Fabrication d’outillage en carbure de tungstène avec des meules diamantées de SAID spa

Depuis 1974, la société italienne Said fabrique des meules diamantées destinées à l’usinage du verre, de la céramique, de la pierre naturelle, et depuis peu aussi du carbure de tungstène (métal dur). La SAID spa occupe environ 100 collaborateurs, est active sur le plan international et est représentée par ses propres succursales aux USA et en Chine

d

d

Mesure des meules au laser

Jusqu’ici, la mesure du diamètre de la meule et de la longueur réglée sur la machine s’effectuait à l’aide de palpeurs, ou par mesure du bruit solidien. Dorénavant, une nouvelle option est disponible: un système de mesure au laser.

f

GLCT Cutting Edge Award

Great Lakes Carbide Tooling de Peshtigo, USA, l’une des références de notre industrie, a décerné le GLCT Cutting Edge Award à SCHNEEBERGER.

d

Saw Doctor’s en Suisse

L’association UK Saw Doctor a visitée l’usine J. SCHNEEBERGER AG à Roggwil en Suisse

d


s

NEWSLETTER Mai 2005

Docteur, Docteur

Depuis un certain nombre d’années, l’industrie des produits médico chirurgicaux connaît une croissance énorme, en particulier dans le domaine de la chirurgie orthopédique. Depuis de nombreuses années, SCHNEEBERGER est activement impliqué dans le développement des techniques d’affûtage pour ces nouvelles applications.

--

--

Affûter des fraises à dents multiples

Une version mise à jour et étendue de Quinto est disponible depuis le début de l’année 2005. Celle-ci permet la fabrication de fraises à dents multiples.

--

--

Palpage excentrique

L’option de palpage excentrique permet de déterminer le centre désaxé du milieu de l’axe A d'un outil

--

--

Taiwan International Machine Tool Show, TIMTOS

L’industrie des machines-outils de Taiwan est depuis longtemps reconnue sur le marché mondial. En tant que 7ème plus gros consommateur mondial de machines-outils, Taiwan est un marché fort intéressant.

--

--

CNC-Startup, M & W à Kamenz

Le lancement a été fêté l’année dernière. Le service d’affûtage « M&W Maschinen- und Werkzeuge » de la famille Berke décolle.

--

--

--

NEWSLETTER Décembre 2004
ssss

Production de forets étagés avec dxQ

Dans l’outillage la diversité de variantes a subi un accroissement massif. Les forets étagés et outil de forme y ont passablement contribué leur usage multifonctionel permettent des exécutions de chanfreinage et forage en un cycle. Dès à présent, grâce au logiciel dxQ, l’opérateur peut programmer en très peu de temps des outils complexes tout en utilisant que quelques touches.

fffff

ss

dddd

Steikert & Sohn, une entreprise d’affûtage d’outils

L’entreprise familiale Steikert & Sohn spécialisée dans l’affûtage CNC d’outils a été fondée en 1977 à Göllingen en Thuringe. A l’époque, on utilisait des machines manuelles. La première étape de modernisation a été réalisée avec l’achat en 1993 d’une machine à commande CNC à 3 axes. En 1996, la première machine CNC de Schneeberger a été mise en service.

Vitesse et flexibilité

Outre les systèmes de chargement pour outils à queue déjà connus, un nouveau système de maniement a été présenté à l’occasion du salon IMTS 04 à Chicago. Avec un robot FANUC LR Mate 200, des pièces à usiner ont été chargées et déchargées d’une SIRIUS linear 50 nano.

ddfffd

ff

Visite de «FDPW» en Suisse

Le samedi 30.10.2004 le soleil était au rendez-vous et la délégation de la FDPW (Fachverband Deutscher Präzisions-Werkzeugschleifer – Fédération interprofessionnelle des affûteurs de précision d’Allemagne) arrivait au siège de l’entreprise J.SCHNEEBERGER Maschinen AG à Roggwil. Après un premier toast de bienvenue, M. Schneeberger a souhaité la bienvenue aux participants.

dddd

Schneeberger USA ouvre un nouveau site

Après une croissance continue durant les 10 années d’existence de l’entreprise J. Schneeberger Corporation sise à Elgin, Illinois, nous avons entamé la onzième année de notre filiale américaine par un déménagement dans des nouveaux locaux plus spacieux. Schneeberger est actif aux Etats-Unis depuis les années 60.

ddd

L’école Jakob Preh existe depuis 75 ans

L’école Jakob Preh de Bad Neustadt a fêté son 75e anniversaire au mois d’octobre. L’école de formation professionnelle de Bad Neustadt est l’unique école allemande à offrir un cursus d’apprenti et de maître mécanicien d’outils de coupe. Un grand nombre d’étudiants venus d’Autriche suivent également cette formation à l’école Jakob Preh. J. SCHNEEBERGER AG, représentée par le directeur de la distribution M. Marcus Steudel, a également pu présenter ses meilleurs vœux. A cette occasion, Schneeberger a remis à l’école de formation professionnelle une nouvelle affûteuse CNC du type NORMA-CFG.

ddd


ddd

NEWSLETTER September 2004
ccc

SCHNEEBERGER en Chine

ccc

Mme An Tiehua affûte des fraises cylin driques sur la Corvus 1700 à l’entreprise Inner Mongolia Heavy Industries à Batou. Grâce à la technologie moderne, elle maîtrise sans problème les outils précieux sur la grande affûteuse. L’entreprise forme des techniciens qualifiés dans son propre centre de formation. Ainsi Mme An a-t-elle suivi le cursus de formation pour la technique CNC et travaille depuis 4 ans comme opératrice dans la production d’outillage. Les produits de l’entreprise Inner Mongolia North Heavy Industries LTD sont vraiment lourds: des camions-bennes géants pour l’industrie minière ainsi que des poids lourds et des grues pour le BTP. L’entreprise emploie 20 000 collaborateurs.

nnn

Affûter des fraises multihélicoïdale cylindriques

Les fraises multihélicoïdale sont des fraises deux tailles dont le type de dents comporte des pas d’hélice différents. A juste titre de nos jours, les fraises hélicoïdales à 4 dents dont deux comportent le même pas d’hélice se sont imposées sur le marché. Lors de l’affûtage, l’utilisation d’une disposition asymétrique pour les grands diamètres avec un faible nombre de dents peut provoquer une masse non-équilibrée.

vvvv

Le plus grand producteur d’outils à brocher choisit SCHNEEBERGER

Le siège du groupe de machines-outils Pharos se trouve à Coventry dans la région des Midlands britanniques. La ville de Coventry est l’un des centres traditionnels de machines outils. Un grand nombre d’entreprises très connues y possèdent des usines. Par exemple, le producteur de réacteurs d’avions Rolls Royce et l’usine «Brown’s Lane» de Jaguar.


kkk

NEWSLETTER Juin 2003

bbb

Fraises à rayon

Les fraises cylindriques en métal duravec tranchants à angle vif appartiendront bientôt au passé. La majorité des fraises sont dotées d'un rayon d'angle, d'une part, afin de prévenir l'usure naturelle des angles vifs de l'outil utilisé et d'autre part, parce que les arêtes intérieures vives sont généralement exposées à des tensions d'entaille indésirables, pouvant créer des amorces de rupture de fatigue.

-

-

Cerin S.p.A.

La société Cerin, fondée il y a plus de 30 ans et certifiée ISO 9001/2000, est aujourd'hui l'une des entreprises italiennes les plus connues et les plus solides dans le domaine de l'outillage de précision en métal dur.

-

-

Taquets d’entraînement DMR365 stables et exempts de jeu

La rectification entre pointes est un processus connu de longue date pour l’obtention d’une concentricité élevée avec des moyens simples. Ce mode de serrage est utilisé le plus couramment pour la rectification cylindrique, le taquet d’entraînement servant essentiellement à assurer la rotation de la pièce sur son axe, sans assumer de réelle fonction de stabilité.

-

-

Tirage au sort d’un lingot d’or à la GrindTec

Cette année également, le salon GrindTech à Augsburg a attiré un important public de spécialistes. Les visiteurs ont pu découvrir de nombreuses nouveautés sur le stand de J. SCHNEEBERGER Maschinen AG. Pas moins de neuf nouveautés ont séduit nos hôtes, tout comme le tirage d’un lingot d’or de 100 grammes.

-

-


-

NEWSLETTER Décembre 2003

-

SIRIUS DMR – l'affûteuse avec entraînements linéaires

La nouvelle SIRIUS linear50nano pose de nouveaux jalons en termes de précision. Sur cette machine, les axes non rotatifs sont commandés par des entraînements linéaires de la plus haute précision. La mise en oeuvre de cette technologie permet d’atteindre une résolution des axes linéaires de 50 nanomètres (0,05 µm). Les axes rotatifs, dont les centres de rotation se croisent sur le point de rectification, sont eux aussi équipés d’entraînements directs de conception la plus moderne et d’une résolution maximale de 0.05 millième de degrée.

Production illimitée

Avec la nouvelle GEMINI de SCHNEEBERGER, votre production ne connaît plus de limites. L’affûteuse équipée d’un changeur à 8 meules et d’un chargeur à 10 palettes est un véritable centre d’usinage pour la production d’outils.

-

Surveillance continue de la production de nuit et en fin de semaine

tyrux_marc est une solution logicielle basée sur Internet pour la surveillance et le contrôle de votre production. Si vos machines sont intégrées à un réseau LAN, leur état opérationnel peut être surveillé à partir de tout lieu.

SCHNEEBERGER TCM721

Vérification facile et rapide des géométries éliminant toute incertitude et toute correction fastidieuse, avec la garantie d’obtenir des outils parfaits du premier coup. Le nouvel appareil de mesure d’outils et de préréglage des meules TCM721 est le complément idéal des machines de rectification et d’affûtage.

-

VARIO – la réponse aux exigences en matière de chargement flexible

La palette VARIO est capable de stocker des outils d’un diamètre compris entre 5 mm à 20 mm dans un système de fixation exclusif à ressorts. Cette fixation est ouverte au diamètre requis par la queue de l’outil dans la pince pour déplacer le levier à la position d’ouverture par un simple mouvement en X.

-

DXQ – Rectification de profil simple et polyvalente

La méthode de rectification classique consistait à définir un mode de rectification de profil le long du profil général. Ceci peut se révéler une solution valable pour les fraises de forme simple ou des plaquettes amovibles profilées. Mais comment procéder en présence de profils combinés avec parties cylindriques, dépouilles radiales en gradins ou sections avec sièges de soupape en relief sur la face avant ou sur la circonférence?


NEWSLETTER Mai 2003

-

CORVUS – La polyvalence même

Une affûteuse d'outillage CNC souple, développée pour l'affûtage d'outils de brochage et de fraises-mères à développante sur une seule machine en service chez GESAU-Werkzeuge Fabrikations- und Service GmbH à Glauchau-Gesau dans la Saxe.

-

-

DXQ-Profiling

Aujourd'hui, le design fait partie de la vie quotidienne. La société actuelle réclame toujours davantage d'articles et de biens de consommation ayant été créés par des designers. La fabrication de pièces de formes aussi complexes exige la production d'outils spéciaux, capables d'usiner de telles formes et géométries.

--

--

L'affûtage d'outillage, une affaire familiale

Dans une entreprise familiale, il est rare de rencontrer une collaboration aussi étroite que chez Lidster Paragon à Sheffield, UK.

--

L'innovation s'impose

Depuis toujours, SCHNEEBERGER met sur le marché des produits innovants offrant des avantages à ses clients.

--

La révision en usine, une alternative à un nouvel investissement ?

Différentes raisons parlent en faveur d'une révision en usine : coûts réduits, performances fiables pour des tâches spécifiques.

bbb


bbb

NEWSLETTER Mai 2003
AIRBUS France affûte ses fraises à haut rendement sur une affûteuse d'outillage 5 axes GEMINI de SCHNEEBERGER

AIRBUS, l'un des principaux constructeurs aéronautiques du monde, propose la gamme de produits la plus complète et la plus moderne sur le marché de l'aviation civile entre 100 et 500 places. Jusqu'à ce jour, Airbus a livré plus de 3 100 appareils à 180 clients sur les cinq continents. Les carnets de commandes de l'entreprise, bien garnis

bbb

Les facteurs financiers de l'affûtage des outils

Aujourd'hui, l'exploitation sans surveillance suscite encore souvent une certaine méfiance, alors que cette possibilité présente un important potentiel d'optimisation des coûts de réaffûtage.En exploitation manuelle, un affûteur expérimenté est capable de traiter en moyenne 80 pièces par jour ; il lui faut donc environ 6 minutes par outil. Pour atteindre un tel rendement, la production doit être organisée de manière optimale et les changements de mandrins effectués en un minimum de temps. Grâce à une équipe supplémentaire sans surveillance, ce chiffre peut être doublé, même en mode de chargement aléatoire.

ccc

La flexibilité offerte par l'affûtage 5 axes permet l'utilisation universelle des machines SCHNEEBERGER dans un domaine inhabituel pour une affûteuse d'outillage.

L'entreprise KTW Werke occupe plus de 300 personnes dans ses ateliers en Autriche, Allemagne et Tchéquie. Ce groupe fabrique les systèmes de fermeture les plus divers en matière plastique. Avec beaucoup de savoir-faire, il concrétise des idées lifestyle en produits performants.

bbb


bbb

NEWSLETTER Décembre 2002

Dimensions idéales, mais rien devoir sacrifier ?
Lors du développement de cette nouvelle SCHNEEBERGER, les exigences des clients en matière d'affûteuse d'outillage moderne ont été analysés en détail et satisfaites. Le cahier des charges de la Norma se présente comme une liste de souhaits de tous ceux dont on attend une productivité maximale au quotidien.



Dressage et régénération des meules
Les meules diamantées et CBN se dressent sur des galets diamantés ou des disques de carbure de silicium. Les galets diamantés sont utilisés sur des meules au liant tendre et fragile. Avec des liants durs, il faut utiliser des disques de carbure de silicium ou autres disques céramiques analogues comme outil de dressage. Il s’agit donc de deux différents principes de dressage.


Réaffûtage de fraises coniques
La technologie CNC s’établit toujours davantage dans les ateliers de réaffûtage. Ainsi, les machines CNC peuvent dorénavant être utilisées pour des outils qui devaient être réaffûtés manuellement il y a peu de temps encore.



NEWSLETTER Aout 2002

Affûtage de fraises à rainures en T chez HAM France
L'affûtage en un seul serrage des fraises à rainures en T à dents alternées fait partie des tâches les plus complexes pouvant être exécutées sur une affûteuse CNC 5 axes de SCHNEEBERGER.

Le logiciel Quito développé permet d'affûter aussi bien la gorge et la périphérie des tranchants principaux à pas alternés à gauche et à droite que les tranchants latéraux auxiliaires (avant et arrière), et cela en un seul serrage.

Nouvelles applications OPC
Les expériences positives faites avec les systèmes de contrôle optique en cours d'affûtage et l'accueil favorable qui leur a été réservé sur le marché ont incité SCHNEEBERGER à poursuivre le développement des logiciels correspondants.

Dorénavant, le même équipement mécanique que celui utilisé jusqu'ici permet également de saisir et corriger les paramètres géométriques d'outils étagé.

Médaille d'or pour SCHNEEBERGER à sa première participation
La Corvus a été nommée meilleure affûteuse /rectifieuse à la MACH 2002.

MACH 2002, l'exposition semestrielle de la machine-outil qui s'est tenue au NEC de Birmingham ce printemps, a attiré plusieurs milliers de visiteurs provenant des plus grandes entreprises industrielles et de fabrication de Grande-Bretagne. L'un des principaux événements de la semaine MACH est la présentation de prix aux entreprises considérées comme ayant apporté une contribution majeure au développement et lancement des machines-outils et des technologies de production.


b

b

b

NEWSLETTER Avril 2001
Simulation des processus d'affûtage – AQ avant la production
Les avantages de la simulation des processus d'affûtage avant la production sont évidents - il s'agit
en premier lieu d'éviter des frais inutiles ainsi que de supprimer les temps non productifs sur les machines, tout en détectant les collisions éventuelles.

Affûter plutôt que moleter
En raison des exigences accrues en matière de qualité et d'état de surface, WINPRO SA adopte la rectification pour la reprise de cylindres.

La CAO chez JSM SA
La société J. SCHNEEBERGER Maschinen SA utilise depuis 1988 déjà un logiciel de CAO 2D pour la création des profils de contour dans ses logiciels d'affûtage. Au début 1994, le département d'étude et de développement a lui aussi acquis 3 licences Autodesk AutoCAD R12, qui étaient proposées à l'époque aussi bien pour MS WindowsÒ Version 3.1 que pour MS DOS.


b

b

b

NEWSLETTER Décembre 2001
SCHNEEBERGER en aéronautique
En aéronautique, rien n'est laissé au hasard – ce n'est donc pas étonnant que le réputé constructeur de réacteurs Pratt & Whitney Canada ait commandé une nouvelle affûteuse d'outillage chez SCHNEEBERGER.

Réaffûtage de fraises-mères
Le réaffûtage de fraises-mères à développante est une tâche exigeante. Afin de pouvoir conserver la géométrie à reproduire, l'affûteuse utilisée doit posséder la stabilité nécessaire durant la rectification et le logiciel de commande proposant les fonctions exigées.

20'000 SCHNEEBERGER vendues
La société ACOM sarl. à Blangy sur Bresle, France, a acheté la machine anniversaire: la 20’000e affûteuse SCHNEEBERGER construite depuis 1923. Il s'agit d'une affûteuse universelle du type GEMINI. Le hasard a voulu que cette machine entre en service dans une maison dont le chef exerce un loisir hors du commun.



b

b

b

NEWSLETTER - Août 2001

Réaffûtage en mode aléatoire avec chargeur
Pour pouvoir survivre aujourd'hui dans l'environnement concurrentiel du réaffûtage, il faut satisfaire des exigences très sévères. En raison des délais toujours plus courts à disposition pour exécuter les commandes des clients, il est nécessaire d'augmenter continuellement le degré d'automation. Seul l'emploi de systèmes de manipulation permet de faire travailler les affûteuses d'outillage sans hommes, jour et nuit et même le week-end, condition indispensable pour tenir les brefs délais impartis.

Taillage à hautes performances sur CORVUS GDS avec 26 kW
Avec sa broche de 26 kW à entraînement direct, cette machine est le centre de rectification le plus performant sur le marché. Alliée à son banc de haute rigidité et à son nouveau concept cinématique, elle n'a pas d'égales dans la production rationnelle d'outillage.

Surbaissée et surmotorisée, une Aries NC2 de 10 CV
Voisard Tool Service (Russia, Ohio, USA) est un fabricant actif sur le marché très disputé des outils de coupe. Produisant principalement des fraises à 2 tailles en métal dur, des forets et des outils rotatifs pour le travail du bois, Voisard a pour philosophie «seule une broche qui tourne rapporte».


b

b

b

NEWSLETTER - Avril 2001

Extraits:

Programmation ISO pour pièces spéciales
L'affûtage d'outils de haute spécificité exige une excellente connaissance de la programmation ISO. Avec QUINTO, un logiciel maison, SCHNEEBERGER propose une solution optimale à l'utilisateur. Une pièce de l'entreprise ELMER permet ici de présenter les possibilités novatrices de cette programmation.

Profilage d'inserts en métal dur et en Cermet
B.R. di Giraud Elio & C. SAS de Castagnole Piemonte (TO) est une entreprise de taille moyenne qui s'est spécialisée dans l'affûtage de profils d'inserts standard. Cette entreprise dispose de capacités suffisantes pour produire chaque année plus de dix mille inserts profilés tant en Cermet qu'en métal dur. Pour la plupart, ces inserts sont mis en 'uvre dans l'usinage mécanique de pièces automobiles. Les produits fabriqués par cette entreprise définissent un très haut standard de qualité dans le monde entier.


bb

b

b

NEWSLETTER - Novembre 2000

Extraits:

Réaffûtage d'alésoirs haute performance
Pour pallier à l'augmentation permanente des coûts de production, les entreprises s'efforcent de plus en plus de réduire le coût des outils. Le réaffûtage des forets et alésoirs en métal dur, de prix élevé, revêt ici une importance particulière. Réaffûtés par des experts sur des machines à commande CNC puis traités, les outils usagés offrent un rendement et une longévité atteignant 90 à 100 % des outils neufs. Le coût du reconditionnement quant à lui se situe entre 25 et 35 pour cent d'un outil neuf.

Crest Cut - une tâche complexe de rectification
CrestCut est un outil spécial utilisé principalement pour l'usinage de l'aluminium. L'une de ses particularités est une hélice avec ondulation superposée, qui confère à la fraise CrestCut des propriétés brise-copeaux analogues à celles d'une fraise d'ébauche.

b

b

b

NEWSLETTER - Juillet 2000

Extraits:

Rectification d'outils de brochage
du point de vue de l'utilisateur
De l'usinage à la rectification des surfaces de coupe et de dépouille, des rainures brise-copeaux et des profils, les outils de brochage subissent de nombreuses opérations de fabrication. Des tolérances de quelques microns devant être respectées, l'usinage est dans une large mesure confié à des machines spéciales.




Production de plaquettes réversibles profilées
Grâce à la nouvelle génération d'affûteuses pour profils, SCHNEEBERGER permet une production rationnelle de plaquettes réversibles de haute précision. Les tolérances de forme des pièces usinées sont de l'ordre de quelques microns.





Commande de Newsletters:

Nom
Adresse
Email
Newsletter
Langue Allemand

Anglais

Français

Italien

Espagnol